Articles de Presse & Web

Articles de Presse et web

Bonne Année 2023

Tout comme une nouvelle floraison propage son parfum et sa fraîcheur tout autour,

que la nouvelle année ajoute de la beauté et une nouvelle fraîcheur dans votre vie.


Le Forum des Artistes

du 17 au 22 février 2022 à l'Immeuble FORUM JARRY, rue Forest, HOUELBOURG - 97122 BAIE MAHAULT

Vidéo de l'évènement "Le Forum des Artistes" réalisée par Mme Viviane PELUS - L'ART S'EN MELE

et publiée avec son aimable autorisation.           http://lartsenmele.com/                   https://www.facebook.com/lartsenmele

Inauguration des Jardins de Valombreuse le vendredi 19 juin 2020

3 AVRIL 2019  Remise du tableau "Route du Rhum" 
par le Grand Port Maritime de la Guadeloupe à CMA - CGM

Mercredi 03 avril au Terminal de Jarry à Baie-Mahault, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe a procédé à l’inauguration de son portique de nouvelle génération, baptisé « H4 ». Mme Marie-Luce Penchard, Présidente du Conseil de Surveillance, et M. Yves Salaün, Président du Directoire, ont rappelé l’importance de l’arrivée d’un tel outillage dans la vie d’un port ; ainsi que les ambitieuses perspectives stratégiques de l’établissement. 

Mme Penchard, Présidente du Conseil de Surveillance et M. Salaün, Président du Directoire de Guadeloupe Port Caraïbes, remettent à Rodolphe Saadé, PDG CMA CGM  un tableau de l’artiste Florence BONNOT.

En savoir plus

Première présentation au public de la toile "La Route du Rhum"  

" La Route du Rhum " (peinture à l'huile sur toile 116 x 89cm, réalisée au couteau) a été réalisée par Florence BONNOT pour fêter l'arrivée en Guadeloupe de la 11 ème édition de la Route du Rhum 2018.
Cette mythique course transatlantique en solitaire a été remportée par Francis JOYON en 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes, battant ainsi tous les précédents records !

Cette toile a été présentée pour la première fois au public à l'occasion de l’exposition « ART + RHUM FESTIVAL » de Guadeloupe du 11 au 17 NOVEMBRE 2018.   
Elle devrait être exposée au siège social de la Compagnie CMA-CGM, dans le Port de Marseille.

Article paru au quotidien "France-Antilles" du 16 novembre 2018, relatif à l' ART+RHUM FESTIVAL

ACTUALITE - SPORTS - ROUTE DU RHUM 2018 - LA VIE DU VILLAGE ET TOUT LE PROGRAMME
L'art pendant la Route du Rhum
France-Antilles Guadeloupe 16.11.2018

Si le mois de novembre est avant tout dédié aux courageux navigateurs, il est aussi consacré à l'art contemporain, notamment grâce à l'initiative de l'association Frère Indépendant et à la création du Festival ART+RHUM.
Lancé il y a un mois avec l'objectif affiché de capitaliser sur l'afflux de touristes et la médiatisation de la célèbre course pour valoriser les artistes Guadeloupéens, le projet a séduit plus de 40 participants.

UNE GALERIE « EFFET MER »

Le Festival se répartit sur trois espaces distincts autour des différents Villages de la Route du Rhum et réunit des artistes de tous horizons.
La galerie « Effet Mer » est plus particulièrement tournée vers l'océan à la demande des organisateurs.
Les amateurs de bateaux et de portraits peuvent donc se rendre à la marina découvrir les peintures d'Alfredus, de So Aguessy Raboteur, d'Astrid Billy, d'Alet, de Yagor et d'artistes du collectif de la marque UKA.

Le pavillon « Sima », à Pointe à Pitre, et le pavillon « Hybissa » du Mémorial ACTe exposeront, entre autres, les oeuvres de Roussas, Bonnot et Ti-ban. 
L'hôtel Arawak du Gosier est également partenaire du Festival.

ART+RHUM Festival, jusqu'au 19 novembre.
Plus d'informations sur : www.art-rhum-festival.com

ELLE A DIT Lynne kaczmareck, de frère indépendant : « Un pari artistique »

« Il y a un super événement de renommée internationale et nous avons souhaité associer l'art contemporain au rayonnement suscité par la Route du Rhum. Nous avons souhaité centraliser les événements liés à l'art en rassemblant les forces afin d'avoir le maximum d'impact. C'est la première édition du Festival et si la Route du Rhum est un pari sportif, ART+ RHUM est un pari artistique. On remercie tous les artistes et les partenaires qui nous ont soutenus dans cette aventure. »

Article paru sur le site www.caribeart.net


10 septembre 2018  

Plongeons dans le monde aquatique de Florence Bonnot

Un voyage en mer, ça vous dit ? 

Cela fait 30 ans que Florence Bonnot a quitté la France pour venir vivre sur l'île aux belles eaux : la Guadeloupe. Là-bas, elle lia un amour profond pour l'océan, fil conducteur de précieux souvenirs d'êtres perdus. A travers ses pinceaux, l'artiste nous plonge dans un univers coloré, poétique et aquatique.

- Comment as-tu débuté la peinture ? Qu'est-ce qui te plait dans cet art ?

" Il y a bien longtemps que je peins, depuis petite. Nous étions quatre soeurs qui aimions le dessin et la peinture. Nous passions une grande partie de nos jeux dans cet art et nous faisions souvent des comparaisons de nos dessins et peintures. Je pense que ça doit aider pour plus tard ! 

Je m'y suis mise sérieusement à la mort de ma soeur, il y a maintenant plus de 20 ans.Ce fut un déclencheur, une évidence. Et puis plusieurs années après il y a eu le décès de mon mari, ce fut cette fois, ci une thérapie.

Maintenant je peins plus sereinement et surtout j'ai envie de faire partager toutes les émotions que procure notre si belle nature. "

- Tu as un style très aquatique, parfois sous marin qui nous fait voyager en mer, forêt ou encore en mangrove. Qu'est-ce qui t'inspire? Parle nous de ton univers.

" J'ai eu deux maris qui avaient un bateau. Alors toutes les beautés rencontrées je les ai gardées en mémoire et souvent photographiées. La plupart de mes tableaux sont des endroits rencontrés. Je continue toujours à aller en mer."

Crédit photo : Florence Bonnot - @flo.b_florencebonnot

- On a découvert ton travail à la Pool Art Fair (Guadeloupe). As-tu des expositions à venir ? Quels sont tes principaux outils ? 

" Je suis une autodidacte. J'utilise le couteau et le pinceau. Je n'ai fait que deux expositions, la pool Art fair ainsi que le Fort fleur d'épée. Je pense en faire une autre après la saison cyclonique en octobre 2018. 

- Est-ce que la culture caribéenne t'influence dans tes oeuvres ? 

" A travers mes peintures j'aimerai faire connaitre les Antilles. C'est une façon de militer pour la préservation de la mer, de la faune ainsi que des animaux qui y vivent. La culture caribéenne est faite de couleurs, de gaieté, de gentillesse et de générosité. Toutes mes toiles y sont imprégnées et c'est ce que j'aime. " 

- Quelle est l'oeuvre dont tu es la plus fière, et pourquoi ?

" L'oeuvre dont je suis la plus fière est " Esprit " (la mangrove). J'y ai mis une petite fille (pour la pureté) pour rappeler que cet endroit est hors du commun et qu'il faut à tout prix le préserver. 
II a été acheté par le Port Autonome de la Guadeloupe. 
Mission accomplie ! Le message passera mieux dans un lieu public. "

Une artiste touchante, qui nous a fait voyager le temps d'un article. C'est toujours un plaisir de partager nos coups de coeur artistiques sur Caribeart. 

Suivez Florence sur ses réseaux sociaux >
✽ Instagram   :  flo.b_florencebonnot
✽ Site internet  :  www.florencebonnot.com

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir ! 

 TAG : #Caribeart #CaribbeanArtist #Caribbean #Caribe #Caraibes #Antilles #Guadeloupe #Peintre #Paint #Painter #Florence #Bonnot #FlorenceBonnot #Art #Artistes #Artist #Ocean #Mer #Plage #Huile #Exposition #Digital #Blog #Magazine #Mag #Webmag #Femme #Nouveau #New

Articles parus à l'occasion de la " Pool Art Fair "

EXPOSITION "Pool Art Fair 
                     des 22, 23 et 24 juin 2018 
au Terminal de Croisières de Guadeloupe Port Caraïbes à  POINTE A PITRE (Guadeloupe)

  EXTRAIT DU JOURNAL « KARICULTURE.net »
Premier Magazine Culturel Trilingue de la Caraïbe

Pool Art Fair 2018: la plus grande exposition d’art de Guadeloupe

25 juin 2018 Évelyne Chaville
 
Du vendredi 22 au dimanche 24 juin s’est déroulée au terminal de croisières du port de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), la 9e édition de la “Pool Art Fair Guadeloupe”. Après Haïti en 2017, cette année le pays invité d’honneur était la France. Cette rencontre internationale de l’art a rassemblé une centaine de stands qui a proposé au public du dessin, de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de la mosaïque, des bijoux, des créations à partir d’objets recyclés, entre autres. Comme chaque année, des visites d’écoliers, des conférences sur l’art ainsi que des performances d’artistes ont été organisées. 
Kariculture.net vous présente une vingtaine d’artistes et leurs magnifiques œuvres dans ce photoreportage.

https://www.kariculture.net/


EXTRAIT DU JOURNAL « BESTRADE.net »

International Artists Salon
Summary for Pool Art Fair - Guadeloupe 

PooL Art Fair is the largest meeting between artists and the public. The show returns to the Cruise Terminal Port of Guadeloupe Caribbean Pointe-à-Pitre. Located at the entrance of the site is easy to access from Basse-Terre and Grande-Terre. 2 car parks and many places available in the quay Foulon make it even easier for your visit.

https://www.bestrade.co/en/tradeshow/810-pool-art-fair-guadeloupe.html
Share by: